Accueil

L’hôpital de jour de réadaptation, situé au 2ème étage près du service de Soins de Suite et de Réadaptation, constitue une alternative à l’hospitalisation complète. Ce service est spécialisé dans la prise en charge de la rééducation et de la réadaptation des patients.

Ce mode de prise en charge en ambulatoire s’adresse aux patients en perte d’autonomie relative, à domicile ou après une hospitalisation.

L’objectif est de :

  • Prévenir ou de réduire les conséquences (fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques, sociales) des déficiences et handicaps,
  • Promouvoir une réadaptation visant le maintien au domicile du patient.

Il propose un accompagnement coordonné et pluri professionnel dans les domaines suivants :

  • Rééducation et réadaptation motrice, sensorielle, cognitive et comportementale,
  • Restauration de l’autonomie,
  • Evaluation nutritionnelle,
  • Prise en charge sociale

Comment être admis ?

L’HDJ de réadaptation s’adresse :

  • A des patients âgés pour lesquels une évaluation gériatrique a identifié des risques particuliers en lien avec une ou plusieurs pathologies chroniques ou invalidantes qui pourraient compromettre son autonomie,
  • A des patients présentant des pathologies d’origine neurologiques (type post AVC, AVC chronique), des pathologies neurodégénératives (sclérose en plaque, parkinson), des risques de chutes.

Les patients dont l’état de santé n’est pas stabilisé ou dont la perte d’autonomie est trop importante n’entrent pas dans le champ des prises en charge en hôpital de jour.

Les patients sont adressés par un médecin, par un autre service d’hospitalisation ou suite à une consultation (la décision d’admission relève du médecin gériatre).

La prise en charge du patient est remboursée par la sécurité sociale, y compris le transport.

L’accompagnement en HDJ de réadaptation

Des activités individuelles et de groupe sont réalisées avec les patients hospitalisés. Celles-ci favorisent le maintien de l’autonomie physique, psychique et sociale des patients.

L’équipe de l’HDJ de réadaptation

Sous la responsabilité d’un cadre de santé, l’hôpital de jour est coordonné par une infirmière référente.

En complément de la présence d’une infirmière, la prise en charge des patients est assurée par une équipe pluridisciplinaire composée de kinésithérapeutes, ergothérapeutes, d’une orthophoniste, d’une assistante sociale, d’enseignants d’activités physiques adaptées, d’une psychologue, d’une diététicienne et d’un médecin de rééducation.

L’hôpital de jour est ouvert du lundi au vendredi.