Le Pôle d'Activités et de Soins Adaptés
Le pôle d’activités et de soins adaptés ou PASA permet d’accueillir des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées associées à des troubles du comportement modérés.
Le PASA se situe au RDC du bâtiment EHPAD. Il est ouvert en journée de 10h à 16h, du lundi au vendredi.
L’objectif du PASA est de limiter les troubles du comportement, maintenir les capacités fonctionnelles, cognitives, sensorielles et les liens sociaux en proposant aux résidents des activités sociales, thérapeutiques et de bien-être, individuelles ou collectives. Ces activités sont très souvent orientées vers le quotidien et permettent de favoriser l’autonomie du résident et ainsi, son estime de soi.
Il s’agit, pour des personnes présentant des troubles psycho-comportementaux, de se sentir mieux dans leur lieu de vie.
Les activités proposées au PASA sont adaptées aux souhaits et attentes du résident, mais elles correspondent également à des objectifs thérapeutiques individualisés. Ainsi, différents types d’activités sont proposées aux résidents :
· Des activités cognitives : jeux de réflexion, atelier mémoire, quiz,…
· Des activités fonctionnelles : gymnastique douce, cuisine, jardinage, activités de la vie quotidienne, activités manuelles,…
· Des activités sensorielles : soins corporelles, modelage, …
· Des activités de liens sociales : discussion autour d’un thème, lecture du journal, évocation de souvenir, jeux de société, partage d’un café ou d’un repas,…
L’équipe pluridisciplinaire est formée à la prise en charge des résidents accueillis au PASA. Elle est composée d’assistantes de soins en gérontologie, d’une psychologue, de cadres de santé et de médecins.
L’admission au PASA dépend :
· De l’importance des troubles psycho-comportementaux,
· Des résultats obtenus lors d’une évaluation cognitive,
· Des capacités de déplacement du résident (pouvant se déplacer seul y compris en fauteuil roulant)
· Du consentement du résident et de sa famille
La décision de prise en charge au PASA est discutée en équipe, elle est soumise à l’avis d’un gériatre, sous la responsabilité du directeur de l’établissement.
Le consentement du résident à cette prise en charge est activement recherché, et la famille (ou son représentant légal) en est informée. Après plusieurs essais au PASA, l’équipe ainsi que le résident décident de la poursuite ou non de cet accompagnement.
La prise en charge au PASA n’entraîne aucune modification du prix de journée.
→ Plaquette de présentation du PASA