Focus sur : Le métier de technicien biomédical

Voir toutes les actualités

Rencontre avec les 2 techniciens biomédicaux de notre hôpital, ces "hommes de l'ombre", grâce à qui les équipements médicaux sont toujours en service !

Un technicien de maintenance

Le technicien biomédical est en charge de la gestion du parc d’équipements médicaux, de la livraison jusqu’à sa réforme ; cela va du thermomètre au scanner en passant par les soulève-malades ou les pousse-seringues.
Il réalise des maintenances préventives - selon la politique de maintenance de l’hôpital et les préconisations faites par le constructeur. Il effectue des contrôles de qualité dans le respect de la réglementation et des recommandations des fabricants. Ce type de maintenance permet de voir l’état du matériel et d’anticiper d’éventuelles réparations afin d’en prolonger sa durée de vie. L’objectif est d’optimiser le parc machine en termes de sécurité, de fiabilité et de disponibilité.
Si l’équipement est considéré “à risque” (comme le scanner), il est sous contrat de maintenance afin de pouvoir faire intervenir rapidement une société extérieure.
Lorsque cela est nécessaire, il procède à la réparation voire au remplacement de parties ou tout le matériel. Les équipements médicaux étant très fiables, notamment au niveau de l’électronique, les pannes sont souvent liées à l’usure (pincement ou sectionnement du fil, bouton-poussoir endommagé, prise arrachée...).
En sa qualité de spécialiste, il s’assure que les équipements biomédicaux répondent aux normes définies par la profession. Garant de la qualité de ces équipements, il veille à contrôler l’application des différentes procédures. Il participe aussi à la gestion des risques (matériovigilance).

"Un technicien biomédical, c'est une sorte de médecin généraliste des équipements médicaux : quand il y a un problème, on fait appel à lui afin qu'il trouve une solution (maintenance). Si cela n'est pas possible, il renvoie vers un spécialiste".

La GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) est l’outil indispensable pour le technicien biomédical. Il lui permet :

  • un inventaire des dispositifs médicaux,
  • de planifier ses maintenances,
  • de suivre les interventions,
  • de gérer les stocks.

Quelle formation ?

Il n’existe pas de diplôme d’État de technicien biomédical. Souvent un BAC+2 ou BAC+3 est recommandé comme une Licence pro mention maintenance et technologie : technologie médicale et biomédicale). L’important est la spécialité choisie.
Le technicien biomédical doit avoir une appétence prononcée en informatique. Le matériel est de plus en plus connecté ou comporte des logiciels spécifiques qu’il faut maîtriser.


En somme, un technicien biomédical est un peu touche-à-tout, son activité étant à la frontière avec la pharmacie, l’informatique et le service technique.

Focus sur
Publié le 6 mars 2025